La société Flamagic (Marines), le spécialiste des accessoires pratiques pour le feu, vient de lancer son Petit Fumoir pour barbecue. Ce produit éthique et made in France est un générateur de fumée froide, pour fumer viande, poisson et légumes en toute simplicité. Cette technique est idéale pour le fumage du saumon, du magret de canard ou du filet mignon, car il se dégage peu de chaleur pendant le processus de fumage. Geneviève Dumortier, la fondatrice de FlaMagic, a eu l’idée de proposer une alternative aux fumoirs classiques, souvent compliqués à utiliser : un tube rempli de copeaux de bois qui permet un fumage simple, pratique, et une vraie simplicité d’utilisation.

Depuis des millénaires, le fumage est utilisé pour augmenter la durée de conservation de la viande. Aujourd’hui, cette technique sert surtout à ajouter un petit goût fumé aux aliments. Très répandue en Scandinavie et aux États-Unis, elle fait de plus en plus d’adeptes en France. Véritable nouvelle tendance culinaire, le fumage permet aux gastronomes de développer leur créativité. Toutefois, les fumoirs restent très coûteux et complexes à utiliser. La solution ? Le fumage à froid, qui permet de fumer des aliments sur le grill ou le barbecue.

C’est pour démocratiser le fumage que FlaMagic installé à Marines a créé son Petit Fumoir. La marque, connue pour son allume-feu efficace et écologique, continue à innover avec un accessoire facile à utiliser, écoresponsable, et fabriqué en France. Ce produit rejoint son catalogue, qui a lancé cet hiver deux nouveaux conditionnements pour ses allume-feux. Il garantit une combustion lente et optimale de la sciure de fumage. La sciure, composée de copeaux de bois, se consume uniformément. Pour le créer, FlaMagic a dû trouver une usine française capable de fabriquer sur mesure un tube en inox pratique à remplir et à allumer. Après plusieurs phases de prototypage et une campagne de crowdfunding réussie, la marque s’apprête aujourd’hui à mettre son kit de fumage sur le marché.

A la portée de tous

Plusieurs générateurs de fumée froide sont aujourd’hui disponibles sur le marché, mais ils ont des inconvénients : ils sont difficiles à utiliser, imposants, peu pratiques, et, surtout, ils sont généralement fabriqués à l’étranger et viennent du bout du monde.

Le Petit Fumoir est proposé sous la forme de kit complet contenant le tube de fumage et un sachet de copeaux de bois – pour expérimenter vos premiers fumages au barbecue. C’est donc une excellente façon de s’initier au fumage de viande, de poisson et de légumes.

Les copeaux fournis avec le fumoir sont de grande qualité : issus du recyclage de barriques de vin du Bordelais, ils permettent de réaliser un premier fumage qui allie les saveurs subtiles du fumet de chêne et de vin rouge. Le fumoir est également conçu pour brûler des granulés (pellets).

Les avantages du Petit Fumoir FlaMagic :

Simple et facile à utiliser. Pour fumer de la viande, du fromage, des légumes ou du poisson, il suffit de remplir le Petit Fumoir de copeaux, de l’allumer et de le poser à côté des aliments. Petit, léger et de forme ergonomique, il se positionne très facilement sur le barbecue. Il peut être utilisé dans n’importe quel barbecue à couvercle ou en armoire à fumage.

Écologique, responsable et made in France. Le procédé du fumage à froid est responsable : il permet de préserver les qualités des aliments et en assure une consommation sans danger. Il est également écologique, car il utilise des copeaux de bois naturels. Le Petit Fumoir est entièrement réalisé dans une usine de tôlerie française, et contribue à favoriser l’économie locale.

Efficace. Pour maximiser l’efficacité du Petit Fumoir, FlaMagic a choisi un métal adapté, qui permet de réaliser de nombreux fumages. Il produit une fumée froide de grande qualité pour le fumage à froid ou à chaud. Eh oui, bien sûr on peut aussi fumer à chaud, c’est à dire en même temps que la cuisson : pour cela, il vous suffit de démarrer votre barbecue en plaçant un allume-feu FlaMagic au centre du tas de charbon de bois, et après environ 15 minutes, votre braise est prête, et ainsi vous pouvez poser votre Petit Fumoir rempli de copeaux de bois à côté de vos aliments et l’allumer – et c’est parti pour cuisson et fumage en simultané !

Pour en savoir plus
http://www.flamagic.eu/

 

Cet article Barbecue : la saison bat son plein avec Flamagic et le Petit Fumoir est apparu en premier sur Contact Entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *