CLEE – Sensibiliser à la culture entrepreunariale

CLEE - SENSIBILISER À LA CULTURE ENTREPRENEURIALE

Depuis mars 2017, une convention de partenariat entre Plaine Vallée, le club d’entreprises Dynactive et l’Éducation Nationale permet la mise en œuvre du  CLEE – Comité Local École Entreprise (CLEE) Plaine Vallée. Les actions de rapprochement entre les entreprises et l’École s’étendent ainsi aux collèges et lycées du territoire.

Les équipes pédagogiques

La mise en place du Parcours Avenir et la réforme en cours de l’Éducation Nationale amènent les équipes pédagogiques à adapter leur approche dans l’orientation des élèves et dans la méthodologie de travail.

Des stages établissements sont ainsi construits avec les proviseurs et enseignants pour approfondir leur connaissance du monde de l’entreprise et son évolution. Exemple ! la transformation du monde du travail et l’impact des nouvelles technologies. Des visites d’entreprises locales en lien avec l’association Dynactive sont également proposées.

Les collégiens et lycéens

Différentes actions sont mises en œuvre pour que ces jeunes puissent mieux comprendre le monde économique et professionnel qui les entoure, construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle et développer leur sens de l’engagement et de l’initiative :

CHALLENGE ENTREPRENDRE AU LYCÉE CAMILLE SAINT-SAËNS DE DEUIL-LA BARRE

Ce Challenge Entreprendre est conçu par l’équipe entrepreneuriat de Plaine Vallée en lien avec les enseignants d’économie-gestion du lycée. Il propose aux élèves de développer un projet fictif de création d’entreprise. A l’issue d’un travail séquencé sur 6 mois, mêlant apprentissages et immersion en entreprise, les élèves présentent leur projet devant un jury de professionnels. Les meilleures équipes sont récompensées. Les atouts du Challenge Entreprendre sont multiples ! Sensibilisation au monde de l’entreprise, à la méthodologie de projet, prise de parole en public… aident les élèves à se professionnaliser, à mieux identifier leurs compétences tout en renforçant la cohésion de groupe.