L’agglomération cergypontaine se mobilise pour ses commerçants de proximité ! Face au désarroi exprimé par les petits commerces, contraints de fermer boutique, les élus ont décidé de réagir vite en lançant une plateforme web de « click and collect » gratuite en ligne, depuis ce mercredi 18 novembre. Elle leur permet de créer une page dédiée à la vente de leurs produits, disponibles au retrait en magasin. Cet outil déployé à l’échelle locale sera ouvert aux habitants dès le 26 novembre, afin qu’ils puissent y réserver leurs achats, avant de venir les régler et les retirer sur place. L’agglomération complètera cette action dans les jours à venir par une campagne de communication et de sensibilisation au sein des 13 communes afin que chaque consommateur et commerçants puisse d’approprier cet outil unique. Les élus souhaitent que le site perdure au-delà de la période de confinement et que les commerçants puissent continuer à développer ce service numérique à l’avenir à destination de leurs clients.  

Cet outil offert aux commerçants des 13 communes de Cergy-Pontoise, destiné en particulier à ceux ne figurant pas sur la liste des commerces essentiels autorisés à ouvrir au public, leur permettra de maintenir leur activité et de garder le lien avec leur clientèle. C’est également un outil pour les 90 000 foyers cergypontains qui auront ainsi la possibilité de consommer auprès de leurs commerçants de proximité habituels. Le déploiement de la plateforme se fait en coordination et avec le soutien de chacune des communes du territoires, élus et services travaillant au plus près des besoins des commerçants. Cela complète le dispositif d’aide destinés à soutenir l’économie locale mis en œuvre par l’agglomération à hauteur de 400 000 €.

« Ce click&collect made in Cergy-Pontoise est une solution mutualisée proposée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes du territoire pour maintenir l’activité des commerçants et le lien avec leur clientèle » explique Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy. Si les mesures liées au confinement peuvent se comprendre d’un point de vue sanitaire, et notre territoire est durement touché, elles sont terribles pour une grande partie de nos commerçants locaux qui vivent une situation très difficile. En particulier en cette période qui précède les fêtes de fin d’année. Nous nous devions de les aider de manière très concrète pour traverser cette crise majeure. Grâce à cette plateforme, ce sont plus de 550 commerces de proximité, répartis dans les 13 communes, que nous allons pouvoir aider ! L’agglomération assume les coûts de mise en œuvre de cette plateforme – à hauteur de 7 700€ – et sa promotion ; les communes relaient auprès de leurs commerçants et de après la réouverture annoncée des magasins et/ou la sortie du confinement que j’espère avant le 1er décembre.. »

Une solution simple, gratuite et immédiate

La plateforme est totalement gratuite pour le commerçant et le consommateur, et sans aucune commission. Le commerçant peut proposer à la vente autant de produits qu’il le souhaite et la création d’une fiche article prend moins de deux minutes.
La création d’un espace commerçant, mais aussi d’un compte client, se fait en quelques clics. La CCI comme la CMA propose par ailleurs un accompagnement sur le e-commerce aux commerçants.

C’est un outil simple, intuitif et évolutif, qui permet aujourd’hui la réservation en ligne d’un produit et son retrait avec paiement en magasin. Le paiement en ligne pourra être mis en place sur la plateforme dans un second temps.

La plateforme permet ainsi de laisser le choix au consommateur de faire ses achats dans des petites enseignes de proximité qui ne lui sont plus accessibles pendant la période de confinement. C’est aussi une façon de les faire connaître auprès de nouveaux clients, des communes voisines ou au-delà. Et c’est une solution concrète pour soutenir tous les commerçants locaux, dans toutes les communes de l’agglomération.

Ce système de commande en ligne et retrait en boutique permet ainsi de respecter les précautions sanitaires essentielles pour limiter la propagation de la covid-19. Les clients réservent/paient depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone et n’ont plus qu’à se présenter en magasin sur un créneau de retrait. Sur place, le port du masque reste obligatoire comme la distance de 1 mètre minimum entre deux individus.

Click&Collect Cergy-Pontoise : www.clicandcol.com/cergypontoise

Aides et mesures pour les commerces de proximité : www.entreprendre-cergypontoise.fr/covid-19-info-entreprises/vos-aides-et-mesures- financieres/commerces-de-proximite

Cet article Commerces de proximité : Cergy-Pontoise déploie une plateforme de « click and collect » est apparu en premier sur Contact Entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *