Depuis une semaine, Févier d’Or a lancé sur la plateforme Tudigo une campagne de financement participatif qui contribuera au développement et à la diversification de cette chocolaterie solidaire et inclusive « Tree to bar » (ou du cacaoyer à la tablette sans intermédiaire). La participation à la cagnotte offre de nombreuses contreparties allant de la visite de l’atelier et d’une dégustation de chocolats jusqu’à la préparation des emplettes de Noël. La contrepartie « La Totale de Févier d’Or » offre un voyage à travers toutes les créations du chocolatier.

Févier d’Or fait partie des très rares chocolateries artisanales à transformer le cacao et à fabriquer son propre chocolat, lorsque seul un chocolatier sur dix transforme sa fève. La plupart ont pour matière 1ère du chocolat déjà fabriqué. Ses chocolats sont ainsi 100% « Bean to Bar » pour les tablettes, les moulages et l’enrobage praliné et ganache.

De par l’histoire de la fondatrice, enfant de cultivateur, Févier d’Or va encore plus loin en cultivant son propre cacao et en soutenant des coopératives de petits producteurs que l’entreprise accompagne vers une reconversion bio de leurs plantations. La chocolaterie maitrise ainsi tout le processus de A à Z, depuis la plantation jusqu’au consom’Acteur final. Résultat : des chocolats naturels aux arômes authentiques, moins sucrés, au pur beurre de cacao bio et au sucre de canne.

Aujourd’hui février d’Or recherche un soutien : beaucoup d’étapes dans l’atelier se font encore à la main, ce qui est ardu en temps de production intense pour une équipe constituée à 80% de salariés en situation de handicap. C’est la raison pour laquelle, l’équipe a besoin de nouveaux équipements dont une décortiqueuse de fèves de cacao.

Par ailleurs, la crise sanitaire actuelle impacte cette jeune entreprise. Pour se maintenir et continuer à se développer, elle compte diversifier son activité en fabriquant de nouveaux produits, tout aussi naturels et authentiques, en circuit court, comme de la pâte à tartiner et du chocolat à boire « Maison ». Cette cagnotte aidera la chocolaterie à l’achat d’une décortiqueuse automatique et d’une seconde machine pour la fabrication de la pâte à tartiner, dont le coût global est estimé à 40 000€.

Ancrée dans le développement durable et l’économie sociale et solidaire, Févier d’Or fait attention à son impact sur la société et l’environnement à toutes les étapes de sa chaîne de valeur : chocolats de qualité en circuit court, soutien et juste rémunération des petits producteurs, emploi des personnes en situation de handicap qui représentent plus de 80% de son effectif. Elle intervient aussi en faveur de la reconversion bio des plantations de cacao et du reboisement par des agro-forêts d’arbres fruitiers. Cette démarche globale, ces soins particuliers,  procurent des arômes spécifiques à ses chocolats et génèrent un revenu supplémentaire aux petits producteurs, les rendant ainsi moins dépendants de la culture du cacao. Toute ce processus procure à ses chocolats des qualités gustatives supérieures en matière de goût et de saveurs.

Pour les soutenir :

https://www.tudigo.co/don/chocolaterie-solidaire-et-inclusive-tree-to-bar?fbclid=IwAR1u_xTbVoBV1bNJV3hp0V1l3jeMAfKq0brKN9iIoXmFzw1gJMmV10LteyM

Mail : contact@fevierdor.com
Téléphone : 01 30 36 50 89
Adresse : 10 Avenue du Fief, La Mare 2 Cellule 2595310 Saint-Ouen-l’Aumône Site : fevierdor.com

Cet article Févier d’or en appelle au soutien des consommateurs est apparu en premier sur Contact Entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *