La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, vient de lancer ce jeudi la « Tournée PAQTE » à Cergy à l’île de loisirs. Mobiliser les entreprises en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville : c’est l’objectif principal du PaQte. (« Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises »), lancé en juillet 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires, avec les collectivités et en partenariat avec IMPACT partenaires, Bpifrance et des associations. Le ministère de la Cohésion des territoires a ainsi choisi de faire appel aux entreprises pour contribuer à remédier aux maux des banlieues qui subissent un taux de chômage 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale et qui rassemblent peu d’apprentis (5% seulement des apprentis vivent dans ces quartiers).

Le PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) est un programme d’accompagnement qui permet aux entreprises de s’impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d’une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires. Depuis son lancement, 100 grandes entreprises* se sont déjà engagées au niveau national et 1 400 sont actives dans les quartiers populaires par l’intermédiaire de milliers de collaborateurs sur le terrain qui aident dans le cadre des stages de 3e, coachent pour la rédaction de CV, pour se présenter avec des simulations d’entretien, promouvoir l’apprentissage ou encore juste partager leur parcours de vie.

Dans le cadre de la Tournée PaQte, ce sont plus de 30 000 jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville qui vont être accompagnés, et plus de 100 évènements qui vont être organisés dans toute la France, coordonnés par l’ANCT et IMPACT Partners. Ce sont au total 75 départements qui se sont engagés sur le PaQte et 52 d’entre eux ont déjà déployé le dispositif avec le soutien de 1 400 entreprises.

« Le PaQte est un formidable outil, au service des entreprises comme des habitants des quartiers, qui a fait la démonstration de son efficacité depuis son lancement en 2018. Je le renforcerai pour que nos concitoyens dans les quartiers, notamment les jeunes, puissent faire face aux conséquences socioéconomiques exceptionnelles de la crise sanitaire et ce, partout sur le territoire. Tel est le sens de la tournée engagée aujourd’hui« , remarque Madame Nadia Hai, Ministre déléguée en charge de la Ville.

Ce plan de mobilisation des entreprises comporte un volet national et un volet territorial déployé par des acteurs locaux dont l’objectif est de démultiplier la démarche en l’adaptant au contexte de chaque territoire dans la perspective de mobiliser 10 000 entreprises. Chaque entreprise ayant ses spécificités, elles peuvent choisir les orientations qu’elles souhaitent donner à leurs engagements en cohérence avec leur modèle économique et social : sensibiliser, en particulier par les stagiaires de 3ème des collèges REP et REP+, former avec la promotion de l’alternance dans les quartiers populaires, recruter en valorisant les méthodes non discriminantes, acheter en mettant en place une politique d’achat inclusive…

*Sanofi, L’Oréal, GTT, CRIT France, SUEZ, Sodexo, Engie, SNCF, CIC, Enedis, Manpower, Total, La Poste, iGroup, EPSA, Paris Football Academy, Boulanger, ALLIANCE EMPLOI, Salesforce

http://www.val-doise.gouv.fr/Politiques-publiques/Entreprises-economie-emploi-finances-publiques/La-France-une-chance.-Les-entreprises-du-Val-d-Oise-s-engagent

 

 

Cet article Lancement de la tournée PAQTE à Cergy : les entreprises mobilisées pour les quartiers prioritaires est apparu en premier sur Contact Entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *