Le projet de golf et d’aménagement de la Vallée Verte de Roissy-en-France est un projet public, initié par la commune de Roissy-en-France et porté conjointement avec la Communauté d’Agglomération « Roissy Pays de France », et soutenu par la Fédération Française de Golf et de nombreux partenaires. Il s’étend sur environ 90 hectares à l’ouest de la commune, entre le village de Roissy et celui de Vaud’herland. Ce projet d’aire de sports et de loisirs comprend le parcours 18 trous (Wings), le pitch & putt de 6 trous (Arrows), le practice, l’académie et l’enseignement, le putting green et le club house-restauration. Le golf de Roissy est un équipement de niveau national voire international, susceptible d’accueillir des compétitions d’envergure. Il comporte également une forte dimension pédagogique à travers la mise en place d’une académie et de nombreux équipements destinés à initier et à perfectionner les joueurs. La gestion de cet équipement est assurée au moyen d’une Délégation de Service Public.  PGA France (Professionnels de Golf Associés) branche française de la plus grande institution mondiale de golf, regroupant tous les enseignants et joueurs professionnels et UGOLF, filiale du Groupe Duval, leader de l’exploitation des golfs en Europe, se sont vu confier la gestion du golf international de Roissy.

L’ensemble du projet a été conçu de manière à préserver et à valoriser un poumon vert dédié au sport et aux loisirs et accessible au plus grand nombre : habitants, salariés, scolaires, familles, visiteurs et touristes… Chacun pourra trouver un usage adapté à ses attentes : sport, promenade, course, vélo, détente…

Les cheminements publics existants auparavant sur ce site sont redessinés et développés pour créer différents itinéraires de promenade de plus de 6 km de long.

Des parcours pédagogiques de découverte de la faune et de la flore et des aires de détente sont aménagés aux abords des cheminements piétons, et un parcours didactique est créé pour expliquer au public les vertus dépolluantes des plantes aquatiques et semi-aquatiques utilisées pour dépolluer l’eau avant l’arrosage du golf.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte avec le souhait de préserver et de développer la richesse écologique et paysagère du site, notamment par la création de plans d’eau favorisant l’installation et le développement des espèces inféodées à ce type de milieu.

Une attention particulière a également été apportée à la gestion de la ressource en eau, à travers la récupération des eaux de pluie (traitées par un système de phytoépuration et oxygénées sur place) et par la mise en place d’un système d’arrosage optimisé grâce à des capteurs et à une gestion informatisée permettant de déterminer des apports d’eau précis par zones.

Programme : 

Architecte : Michel Niedbala (Golf Optimum)

 

L’enseignement est au cœur des priorités, avec l’Académie Jean Van de Velde. Il est ouvert aux jeunes de tous les milieux, notamment au travers d’un programme de golf scolaire unique en France. Le partenariat PGA France / UGOLF porte de grands projets sportifs et notamment un tournoi professionnel annuel. Le premier OPEN DE ROISSY tournoi aura lieu sur 3 jours, 22 au 24 octobre 2020. L’OPEN sera précédé d’un PRO-AM Jean Van de Velde.

 

Cet article Le Golf International de Roissy a ouvert ses portes le 18 septembre est apparu en premier sur Contact Entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *