L’Etat lance un Plan en faveur de l’apprentissage en proposant 4 mesures phares :

1- Une aide à l’embauche d’apprentis exceptionnelle pour 2020 qui ira du 01/07/2020 au 28/02/2021, d’un montant de : 5.000 euros pour les mineurs, 8.000 euros pour les majeurs.

« Cette aide sera valable pour toutes les embauches, du CAP à la licence professionnelle (les masters ne sont pas concernés). Elle est sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés et sous conditions pour les plus de 250 salariés (environ 7.000 entreprises en France), la condition étant qu’elles atteignent leur obligation d’emploi de 5 % d’alternants dans leur effectif en 2021. Si elles n’atteignent pas ce taux, elles devront rembourser l’aide », précise l’entourage de la ministre du Travail.

L’objectif est de maintenir l’apprentissage au niveau historique que nous avons atteint en 2019 : +16 % de croissance de l’apprentissage.

2- Les apprentis auront six mois (au lieu de trois actuellement) pour trouver un contrat. Le jeune entrera en CFA en septembre 2020 et il pourra y rester jusqu’au 28/02/2021 sans entreprise. « Nous financerons les CFA pour cette période de formation. Mais ce financement s’arrêtera fin février 2021, ce qui doit inciter le CFA à aider le jeune dans sa recherche d’un employeur. » Le paiement du CFA se fera « à l’entrée du jeune en formation ». Si le jeune ne reste que six mois, le CFA percevra 50 % du coût contrat annuel.

3-Une mesure de mobilisation territoriale avec pour objectif que chaque jeune (de tout niveau) qui a fait le choix de l’apprentissage sur Affelnet ou Parcoursup puisse se voir proposer au moins une place en entreprise. Pour la mise en œuvre de cette mesure sont associés : l’État (Direccte et Rectorat), les Régions, Pôle emploi, les branches professionnelles. « C’est un défi de mobilisation territorial très fort. »

4- « Dans l’aide au premier équipement de 500 euros, mise en place dans la loi du 05/09/2018, nous allons permettre que soit financé l’achat d’un ordinateur portable et de matériels informatiques, de façon à ce que tous les apprentis de France puissent disposer un ordinateur. ».

Plus d’informations sur le site : www.travail-emploi.gouv.fr

The post Un sacré coup de pouce pour les jeunes apprentis! appeared first on Développement économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *