Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, investit près de 2 millions d’euros dans son usine d’Ecouen afin de moderniser la chaîne de production de son cathéter artériel Leadercath. Cette modernisation des équipements est rendue possible grâce à une subvention de 800 000 € accordée par la Région Ile-de-France, suite à un appel à projets. La gamme Leadercath de Vygon était jusqu’alors réalisée entièrement manuellement, limitant ainsi la capacité de l’entreprise à faire face aux augmentations de demandes subites, comme cela a été le cas lors de la crise de Covid-19. Pour Vygon, il est indispensable de permettre aux hôpitaux franciliens de s’appuyer sur une production locale et flexible, capable de répondre rapidement à une augmentation de la demande en cas de nécessité. L’automatisation de la chaîne de production des cathéters artériels permettra à la fois de garantir une montée en charge lors de fortes demandes tout en offrant une plus grande flexibilité dans les délais de livraison. Offrant une sécurité supplémentaire grâce au calibrage des mesures lors du moulage des tubes cathéters, il devrait être opérationnel fin 2022 et génèrera la création de nouveaux emplois.

Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, annonce aujourd’hui un investissement de près de 2 millions d’euros dans la chaîne de production de son cathéter artériel Leadercath, au sein de son usine d’Ecouen (Val-d’Oise). Cette modernisation des équipements est rendue possible grâce à une subvention de 800 000€ accordée par la Région Ile-de-France.

La gamme Leadercath PUR 6115 de Vygon était jusqu’alors réalisée entièrement manuellement, limitant ainsi la capacité de l’entreprise à faire face aux augmentations de demandes subites, comme cela a été le cas lors de la crise de Covid-19. L’automatisation de la chaîne de production des cathéters artériels permettra à la fois de garantir une montée en charge lors de fortes demandes tout en offrant une plus grande flexibilité dans les délais de livraison. Le nouvel équipement devrait être opérationnel fin 2022.

« Vygon est fier de faire partie des projets sélectionnés pour la relance de l’économie post-Covid en Ile-de-France grâce à la modernisation de sa chaîne de production », déclare Stéphane Regnault, président de Vygon. « Avec l’aide accordée par la Région Ile-de-France, nous pourrons non seulement augmenter notre capacité de production, mais nous participerons aussi à la création d’emplois dans la région. »

Suite à un appel à projets lancé par la Région Ile-de-France en juillet 2020, 285 entreprises ont soumis des dossiers. 75 ont été sélectionnées pour ce premier plan auquel la région prévoit de consacrer au total 40 millions d’euros. Les entreprises sont aidées à hauteur de 800 000 euros maximum. Les aides concernent différents volets d’amélioration : modernisation des outils de travail, relocalisation d’activités, création de nouvelles unités, diversification ou optimisation de la chaîne de valeur.

Pour Vygon, il est indispensable de permettre aux hôpitaux franciliens de s’appuyer sur une production locale et flexible. Cette nécessité a été démontrée durant la crise sanitaire, alors que les leaders mondiaux, en difficulté face aux cadences de production demandées, ont dû se concentrer sur l’approvisionnement des hôpitaux nationaux. Dans ces circonstances, il est important pour les hôpitaux de la région de disposer d’un fournisseur local capable de répondre rapidement à une augmentation de la demande en cas de nécessité.

La modernisation de l’outil de production permettra à Vygon de fournir aux hôpitaux des cathéters de qualité, offrant une excellente transmission de la pression artérielle. Le nouvel équipement qui sera mis en place à l’usine d’Ecouen offrira une sécurité supplémentaire grâce au calibrage des mesures lors du moulage des tubes cathéters.

A propos de Vygon
Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé (hospitaliers et libéraux). Figurant parmi les leaders mondiaux, Vygon propose une large gamme de produits dans plusieurs spécialités cliniques. Organisé en cinq départements (Soins intensifs – Néonatalogie, nutrition entérale & Obstétrique – Thérapies intravasculaires – Cardiovasculaire & Chirurgie – Anesthésie & Urgences), Vygon allie savoir-faire et expertise locale et internationale dans chacun de ces domaines. La maîtrise de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour une utilisation et une sécurité optimales.
Grâce à son réseau de 26 filiales et de 331 distributeurs, Vygon fournit plus de 205 millions de produits par an dans plus de 120 pays. Les produits Vygon sont fabriqués dans les onze usines du Groupe en Europe, aux Etats-Unis et en Colombie, et disposent du marquage CE et/ou FDA.
Vygon est une société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen (Ile-de-France). Cette ETI emploie 2 350 collaborateurs à travers le monde. En 2019, son chiffre d’affaires s’est élevé à 338 millions d’euros, dont 81% à l’international.

www.vygon.com

 

www.vygon.com

Cet article Vygon : deux millions d’investissement pour l’usine d’Ecouen est apparu en premier sur Contact Entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *