En 2008, un mouvement citoyen est né en Estonie pour fédérer et sensibiliser la société au sujet de la prolifération des déchets : c’est ainsi qu’est né le World CleanUp Day. L’objectif ? Rassembler la population autour d’une action commune et concrète : nettoyer les espaces naturels de ses déchets.  Tous les ans, en France et partout dans le monde, des opérations de ramassage de déchets sont organisées le 19 septembre avec pour ambition d’inspirer l’action citoyenne et associative. En 2019, 265 000 personnes se sont mobilisées en France et ont ramassé 840 tonnes de déchets !

Une nouvelle journée est organisée samedi 19 septembre 2020 et mobilisera les villes de Cergy, Pontoise, Jouy-le-Moutier, Neuville-sur-Oise, Eragny, Saint-Ouen l’Aumône, Méry-sur-Oise, Mériel, l’Isle Adam, Soisy, Ermont, Eaubonne, Enghien, Deuil-la-Barre, Groslay, Beaumont sur Oise, Viarmes, Goussainville.

Les habitants de ces communes seront nombreux à prendre part à la World Clean Up Day. Ce temps fort multigénérationnel destiné à sensibiliser la population aux problématiques environnementales se déroule sous forme d’éco-randonnée avec l’ambition de stopper la prolifération des déchets sauvages en les ramassant, d’apprendre à mieux trier, de découvrir les acteurs du tri, et de renouer le dialogue entre habitants.

Les entreprises peuvent aussi y participer dans le cadre d’actions RSE et sensibiliser leurs salariés à cette initiative citoyenne. Nous sommes tous concernés !

Cet article World CleanUp Day : le 19 septembre, mettons la main à la patte pour la planète ! est apparu en premier sur Contact Entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *